RATUR ONE – L’AURORE

LE PROJET RATUR ONE – L’AURORE
Depuis le 7 juin 2021, les murs des silos de la CAPROGA (coopérative agricole) rayonnent de la poésie de l’artiste Normand RaturOne. L’artiste français de renommée internationale, signe une œuvre magistrale et monumentale de plus de 200m2 à Châtillon- Coligny (Loiret, 45) intitulée L'Aurore. Une première pour la petite cité de caractère du Gâtinais !
De la route de la Rose au chemin des fresques, il n’y a qu’un pas que Châtillon-Coligny a décidé de franchir avec la réalisation de sa première fresque murale. Située sur les bords du canal de Briare, la fresque peut être admirée tant par les plaisanciers de passage que par les curieux venus à pied ou en vélo depuis le centre ville.
L'Aurore titre de l'œuvre de RATUR est une invitation à contempler les beautés fragiles tout autour de nous. l'Élément éphémère tel que la rose, dont la fragilité des pétales fait écho au caractère unique de la vie, ramène à l'être humain. Le visage de la femme qui se déconstruit en feuille morte est un symbole fort du temps qui passe.
Cette initiative inédite est née d’une volonté de la mairie de Châtillon-Coligny d’associer art urbain et identité locale afin de faire découvrir d’une autre manière les petites et grandes histoires qui ont forgé le caractère de la ville.
Soutenu financièrement par Tourisme Loiret, la communauté Canaux et Forêts en Gâtinais ainsi que par la CAPROGA, propriétaire des bâtiments, l’intervention de RaturOne est le reflet d’une réelle volonté collective pour la création de cette fresque de plus de 250m2.
Pour son intervention RaturOne a utilisé la peinture Unikalo et les sprays Montana 94, deux marques reconnues pour la qualité de leurs peintures.
Cette dernière est co-produite dans le cadre du LaBel Valette Festival par Urban Art Paris/en Gâtinais et Urban Art Agency - U2A
En savoir plus sur RaturOne :
Ratur (Arthur Maslard) est né au Havre en 1983. Dès l’enfance, Ratur manifeste des qualités exceptionnelles d’observation, alliées à un regard sensible et poétique pour son environnement.
Grand calme, rêveur et contemplatif, il cultive son jardin secret en dessinant. « On n’échappe pas à son destin », c’est une évidence pour Ratur.
Dans ses compositions sur toiles, son sens du détail se retrouve dans le travail des drapés, la représentation des chairs et des carnations. L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses œuvres. Il marche ainsi sur les pas d’un de ses maîtres : Istvan Sandorfi.
Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à une nature massacrée, ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de renaissance perpétuelle.
C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaître.
C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.