LE PROJET TIM MARSH – IUT ORLEANS

Il y a comme une atmosphère d’aventure à l’IUT d’Orléans ! En effet, l’artiste Tim Marsh et Urban Art Agency (U2A) sont intervenus sur l’un des amphithéâtre pour réaliser une fresque monumentale (250 m2) dont le sujet sera sans aucun doute source d’inspiration pour les élèves.

Partir en vélo d’Alaska, traverser tout un continent pour finir en Patagonie ! C’est bien l’exploit réalisé par Sophie et Jeremy, revenus de leur périple  il y a 1 an. 

Cette aventure a été pour eux un challenge sur le plan physique et mental bien sûr, mais aussi par l’organisation complexe d’un tel projet. Il a fallu également faire face aux situations diverses et variées qui sont le lot d’une telle expédition. Accidents, adaptation aux intempéries, chemins peu ou pas praticables, etc...

Par ce périple, le duo a pu découvrir un continent différent de celui qu’ils connaissaient, voir des paysages incroyables et une faune sauvage, auxquels un voyage plus «traditionnel» n’aurait pas permis d’accéder. En effet, ils ont aussi pu être les témoins directs de l’impact de l’homme sur la nature, ses différentes approches, selon les différents pays qu’ils ont traversés.


Cette aventure a également été l’occasion de découvrir des cultures différentes, et d'apprendre de toutes les personnes qu’ils ont rencontrées.

En conclusion, cette aventure est aussi  belle et unique que chargée de sens. Un message d'espoir et d’optimisme que l’artiste Tim Marsh souhaite partager aux élèves de l’IUT via la réalisation de cette fresque monumentale. 

En savoir plus sur Tim Marsh

Tim Marsh est né à Paris en 1984. À l'âge de 5 ans, il se passionne pour les sports extrêmes, qui le mènent à faire partie intégrante du monde du roller depuis 1996. La pratique de la capoeira 15 années durant l’incitent à une exploration des modèles tribaux dans ses travaux graffiti de l’époque. 

Après avoir intégré l'industrie de la mode en tant que créateur de tendances, l'artiste affirme une préoccupation plus personnelle, caractérisée d'abord par la réalisation de toiles. Celles-ci évoquent une mise en abîme conceptuelle des souvenirs de son enfance, par représentations ludiques et cinétiques d'animaux emblématiques. Il déploie donc une spécificité architecturale et compose ses œuvres sur la base d'un réseau complexe et dynamique de formes géométriques, motifs et lignes qui placent le mouvement et la profondeur de ses œuvres 2D. 

Ses réalisations distillent une notion scénographique considérant une palette de couleurs rétro, qu'il exprime à la bombe, peinture et Posca et une pluralité des techniques révélant le motif par des utilisations de matériaux et médiums spécifiques comme scotch, pochoirs et godets pour les plus récurrents. 

Il est exposé en France, à Malte, en Espagne et à Hong-Kong. Il vit et travaille désormais entre Paris et Barcelone où il développe sans cesse ses expérimentations et recherches.