L'ARTISTE Ratur One

Dès l’enfance, Ratur manifeste des qualités exceptionnelles d’observation, alliées à un regard sensible et poétique pour son environnement.

Grand calme, rêveur et contemplatif, il cultive son jardin secret en dessinant. « On n’échappe pas à son destin », c’est une évidence pour Ratur.

Il y aura les graffitis sauvages de l’adolescence, puis des murs de commandes qui se multiplient, et parallèlement, le travail de solitaire sur toiles qui prend de plus en plus d’importance.

Les fresques murales sont réalisées en solo ou à quatre mains, en totale complicité avec son frère Oscar (Sckaro). Elles imposent son style, où l’hyperréalisme des (auto)portraits est amplifié par l’utilisation singulière des couleurs, appliquées à la brosse, et par une mise en scène dynamique et audacieuse des corps et des visages. 

Dans ses compositions sur toiles, son sens du détail se retrouve dans le travail des drapés, la représentation des chairs et des carnations. L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses œuvres. Il marche ainsi sur les pas d’un de ses maîtres : Istvan Sandorfi.

Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à une nature massacrée, ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de renaissance perpétuelle.

C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaître.

C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.