GIEN - 2021

Déploiement

NADÈGE DAUVERGNE

Dans le cadre d’un appel à projets autour du thème “Égalité et Légalité”, l’artiste Nadège Dauvergne a choisi d’orienter sa réflexion sur la notion de légalité, questionnant la manière dont les règles structurent — et parfois contraignent — nos sociétés.

L’œuvre se déploie en deux temps plastiques et symboliques : sur la première façade, des bandes colorées et rigides illustrent la rigueur et la verticalité de la loi. Sur la seconde, ces lignes se délitent peu à peu, traduisant un élan de liberté, une reprise de pouvoir ou de souplesse face aux cadres établis. Une main peinte apparaît en fil conducteur : elle symbolise l’action, le geste créateur, la transformation individuelle ou collective.

Pour cette réalisation, l’artiste utilise sa technique de prédilection : le mélange optique, consistant à juxtaposer minutieusement des traits de couleurs primaires pour créer une palette infinie de nuances. Ce sont près de 200 000 traits, tous réalisés au pinceau, qui composent cette œuvre monumentale.

Par son approche sensible, Nadège Dauvergne interroge notre rapport à la loi et au cadre normatif, tout en affirmant la puissance du geste artistique comme vecteur d’émancipation.

Urban Art Agency - U2A
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.