GIEN - 2021

Gien Monumental #3

DOURONE

Dans le cadre du projet GIEN MONUMENTAL, la ville de Gien a initié la transformation de trois châteaux d’eau en œuvres d’art monumentales, visibles à des kilomètres à la ronde. Un défi artistique à la hauteur des ambitions culturelles de la ville, confié à trois muralistes de renommée internationale : Joram Roukes, Taquen et le duo Dourone.

Implantés sur les sites de Montbricon, des Montoires et à l’entrée de Saint-Martin-sur-Ocre, ces géants de béton, hauts de 31 à 43 mètres, offrent aujourd’hui plus de 4 500 m² de surface peinte. Une métamorphose spectaculaire qui fait dialoguer patrimoine industriel et création contemporaine à une échelle hors normes.

Chaque artiste a investi un château d’eau avec son univers singulier. Le duo Dourone, basé à Bruxelles, a signé un portrait onirique et vibrant de couleurs, représentant deux angles d’un même visage féminin — écho à une série entamée dans plusieurs villes du monde. Avec plus de 110 fresques à leur actif, les artistes poursuivent ici leur exploration de l’humanité et des émotions.

En faisant appel à ces figures majeures du muralisme international, Gien affirme sa volonté de faire rayonner l’art dans l’espace public. Ces châteaux d’eau, désormais phares culturels du territoire, incarnent une vision ambitieuse : rendre l’art accessible à tous, au cœur du paysage urbain et rural.

Urban Art Agency - U2A
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.